Les Bdromadaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Texte] Le Canyon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gari
Suricate
Gari


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2007

[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitimeMer 2 Mai - 20:01

Voilà, pour vous montrer ce que je fais, le dernier texte que je viens de finir :
http://perso.orange.fr/garilagr/Le-Canyon-2.doc

La forme oscille entre le texte littéraire et le scénario, et c'est de la science fiction light, un poil sombre et une goutelette d'humour.

Pour intro : Dochin, ex-intendant du Shogun Opmnipotent a réussi, grace à un concours de circonstance heureux, à obtenir une fortune sous forme de micro lingots. Après une vie de trimes et de brimades il décide de rejoindre la mythique Principauté des Oasis, où il pourra savourer un repos bien mérité...

J'ai cru comprendre que vous publiez des textes et textes illustrés dans votre fanzine, qu'elles sont les conditions ?

J'imagine que mon texte est bien trop long ( 35 pages ) mais je pourrais peut être vous proposer d'autres textes, et illustrés ceux là ! Une dessinatrice est intéressée pour mettre en image mes histoires...
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer
Shaman
Dreamer


Nombre de messages : 148
Age : 44
Localisation : 77
Date d'inscription : 13/03/2007

[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitimeVen 4 Mai - 19:24

Oui en effet, 35 pages ça fait un peu beaucoup. Par contre, je confirme qu'il y aura bien des textes illustrés, la seule condition est que cela tienne sur quatre pages, si toutefois cela dépasse un peu, à ce moment là on verra par rapport à la place restante.
Voilà, maintenant je vais télécharger ton fichier et lire cela à tête reposé ! Je posterais un avis par la suite !

À plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://on-ze-moon.over-blog.com/
Gari
Suricate
Gari


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2007

[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitimeSam 5 Mai - 18:55

Yep impatient de connaitre ton avis, hésite à dire du mal, ça me fait du bien. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer
Shaman
Dreamer


Nombre de messages : 148
Age : 44
Localisation : 77
Date d'inscription : 13/03/2007

[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitimeSam 26 Mai - 0:04

Je viens de terminer et franchement, j'ai bien accroché, on visualise tout de suite les images et l'ambiance que tu souhaite appliquer à ton récit, accroché aussi car, l'air de rien tu as réussi à m'emmener exactement ou tu le souhaitais.
Je pensais au début à un récit d'aventures ou de SF mais au fil du récit, on a droit à un huis clot interressant, ou tu brouilles les pistes afin de mieux nous en faire apprécier le dénouement (auquel je ne m'attendais pas d'ailleurs), vraiment bien joué Gari.
Juste une chose, il manque peut-être juste quelques description sur l'univers ou se passe tout ceci car tu glisses des "fondations" de ton monde, par le biais de terme ou de petits historiques, mais ces points mériterais d'être peut-être plus développés afin d'encore plus se plonger dans l'histoire.
En tout cas bravo, je m'en vais de ce pas lire le texte (pas encore illustré) que tu as préparé pour le premier numéro et en profite par la même occasion pour te remercier de l'envoi de celui-ci.

Dreamer, le roux illustré.
Revenir en haut Aller en bas
http://on-ze-moon.over-blog.com/
Gari
Suricate
Gari


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2007

[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitimeSam 26 Mai - 14:39

Salut Dreamer, content que tu ais lu et apprécié. Si tu es rentré dans le récit et que tu as été surpris par le dénouement alors c'est mission accomplie pour moi !
Pour ce qui est du manque d'univers autour c'est normal, et voulu, j'ai écrit plusieurs texte/scénario qui sont complémentaires et décrivent un même univers, donc pas d'explications générales sur l'univers.
Le but au début était de permettre à d'autres auteurs de pouvoir écrire à leur tour et développer une partie de l'univers, mais ça n'a pas pris...

Le texte que je vous propose fait parti de cet univers aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pouillylandaise
Vagabond
pouillylandaise


Nombre de messages : 202
Age : 42
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/04/2007

[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitimeDim 27 Mai - 18:33

J'ai commencé mais j'ai pas encore terméiné, désolée... C'est que je suis tellement overbookée dans tous les sens en ce moment...

Pour le moment, c'est surtout la forme hybride qui m'a frappée... En effet, c'est très visuel, mais je ne sais pas si je dois lire ça comme un synopsis de BD ou une nouvelle... je crois qu'il faut choisir... Si tu trouves quelqu'un pour la mettre en scène, ça serait cool, je crois que c'est ce que tu veux, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://pouillyland.canalblog.com/
Gari
Suricate
Gari


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2007

[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:47

Ben moi si quelqu'un avec un bon niveau se sent de le mettre en BD, je suis pour. Mais c'est un gros taf et avec Runi on fonctionne sur la base d'illustrations, ce qui permets un moindre investissement pour le dessinateur et le particpation de plusieurs illustrateurs. Ce qui était l'idée de départ.
Et oui la forme est hybride et j'en suis désolé, je commence tout juste à apprendre la rédaction de nouvelles. Le mieux c'est de lire ça comme un scénar, j'essaye de travailler l'aspect visuel pour inspirer les éventuels dessinateurs.

Faut finir Aurélie !!!!!!!!!!!!!
bounce
Revenir en haut Aller en bas
pouillylandaise
Vagabond
pouillylandaise


Nombre de messages : 202
Age : 42
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/04/2007

[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitimeVen 1 Juin - 12:14

Gari a écrit:
ce qui permets un moindre investissement pour le dessinateur

Tuttut tutt... Paaas bieeen... Enfin, j'dis ça, je sais pas du tout quel est le but de votre collab et ce que Runi fait à côté (d'ailleurs je la connais pas) mais IL FAUT S'INVESTIR, TUDIEU!!! haha... je dis ça pour ceux qui ont l'intention de vivre de leur crayon bien sûr...


Gari a écrit:
et le particpation de plusieurs illustrateurs. Ce qui était l'idée de départ.

Pour un fanzine, c'est cool de pouvoir exploiter ce genre d'idée. Pour des projets pros, si le scénariste n'est pas un gars connu, et les dessineux non plus, bon courage pour vendre ça à un éditeur! A ce que j'ai pu constater, ils sont assez frileux sur les collectis (comme le sont les lecteurs)

Gari a écrit:
Et oui la forme est hybride et j'en suis désolé, je commence tout juste à apprendre la rédaction de nouvelles. Le mieux c'est de lire ça comme un scénar, j'essaye de travailler l'aspect visuel pour inspirer les éventuels dessinateurs.

A mon sens, ya pas de hiérarchie. Ecrire en prose ou écrire un scénar, c'est juste pas le même métier et ça demande des qualités différentes... C'est pourquoi j'ai bien peur que ne pas faire un choix tranché pour chaque texte ne te fasse progresser ni dans l'un ni dans l'autre.
Comme tu écris d'une façon assez visuelle, moi je te verrai + dans l'écriture de scénar... Mais bon... Tu fais c'que tu veux, bien sûr! ;-)

Gari a écrit:
Faut finir Aurélie !!!!!!!!!!!!!
bounce

ça vient, ça vient... la lecture ET la BD...
Revenir en haut Aller en bas
http://pouillyland.canalblog.com/
Mary
Badaud
Mary


Nombre de messages : 172
Age : 38
Date d'inscription : 26/04/2007

[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:29

bon, je post là, pour dire que j'ai pas encore prété attention à ton projet gari...désolée mais je préfère attendre d'avoir le temps de bien y être attentive que de regarder vite fait...voilou, stout, je tenais à le dire !
Revenir en haut Aller en bas
Gari
Suricate
Gari


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2007

[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitimeVen 8 Juin - 18:11

Mary > Maintenant que tu l'as dit t'es obligée de le lire !!! Rahahaha t'es cuite ! Very Happy

Pouilly > Pour le cadavre exquis et les projets collectifs j'imagine que les éditeurs sont pas super chaud, c'est un projet amateur et bon gré mal gré, finalement, il continue d'évoluer, mais pas forcément sous la même forme. En tout cas si vous voulez répondre à ce texte par l'écrit ou le dessin hésitez pas !
Et tu as complétement raison, l'écriture en prose, comme tu dis, et l'ecriture de scénario sont deux art très différents. C'est le scénario qui m'attire, mes histoires je les imagine à travers des images et des dialogues, rarement par des textes ou des formules.
Mais je m'essaye à l'écrit littéraire car il me permets d'être autonome, de ne pas être dépendant d'un dessinateur. C'est un peu un crève coeur de s'investir sur un scénario et de comprendre qu'il ne sera jamais mis en image. Au moins par le texte en prose l'histoire est sous sa forme définitive, et ne meurt pas dans un vieux pc...

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fey
Vagabond
Fey


Nombre de messages : 224
Age : 34
Localisation : Quimper-29
Date d'inscription : 23/04/2007

[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitimeVen 8 Juin - 20:42

c'est triste ce que tu nous raconte la..
j'ai lu un peu ton texte (pas en entier encore) et j'aime bien l'ambiance, ca me fait penser a Gunmm un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Gari
Suricate
Gari


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2007

[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitimeDim 10 Juin - 20:46

Fey > T'inquiètes c'est pas la fin du monde ! Je crois que c'est le lot de tout les scénaristes (amateur) d'avoir des histoires qui pourissent dans un coin, et j'ai pas dit ça pour apitoyer d'éventuels lecteurs ! Razz
Et pour la référence à Gunmm, je suis flatté mais je pense que par la suite tu verras des différences Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mary
Badaud
Mary


Nombre de messages : 172
Age : 38
Date d'inscription : 26/04/2007

[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitimeDim 10 Juin - 22:05

oui et puis, on a beau avoir des histoires abandonnées, même si on a de la peine en y repensant, on est réconfortés avec les autres projets qui eux peuvent aboutir...ne jamais se décourager, et qui sait, un jour, les vieux projets peuvent refaire surface un jour ou l'autre !
bon sinon...36 pages ???? ben mon cochon ! tu m'aides pas là !!! j'en suis à la scène 3 ! et vrai qu'on plonge facilement ! bon j'y retourne ! j'ai encore 33 pages -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Gari
Suricate
Gari


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2007

[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitimeDim 10 Juin - 22:31

Courage bientôt y aura du sexe ( mais juste des sons ) et de la violence ( mais sans hémoglobine ) !
Revenir en haut Aller en bas
Mary
Badaud
Mary


Nombre de messages : 172
Age : 38
Date d'inscription : 26/04/2007

[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitimeDim 10 Juin - 23:03

lol !!!!!!!! ben pourquoi tu l'as pas dit avant ?? clown
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer
Shaman
Dreamer


Nombre de messages : 148
Age : 44
Localisation : 77
Date d'inscription : 13/03/2007

[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitimeLun 11 Juin - 22:06

Haha, en effet, je vois le passage en question, d'ailleurs je me suis un peu demandé ce qu'il faisait là ! lol

Dreamer, il faut lire, public.
Revenir en haut Aller en bas
http://on-ze-moon.over-blog.com/
pouillylandaise
Vagabond
pouillylandaise


Nombre de messages : 202
Age : 42
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/04/2007

[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:16

Gari a écrit:
Pour le cadavre exquis et les projets collectifs j'imagine que les éditeurs sont pas super chaud, c'est un projet amateur et bon gré mal gré, finalement, il continue d'évoluer, mais pas forcément sous la même forme.
Voui voui, c'est pour ça que les fanzines existent, aussi, pour ce genre de projet un peu "foufou", je voulais pas sous-entendre que ça servait à rien, hein! Smile Mais ça tu l'avais compris, paske sinon je ferais pu de fanzine et je dessinerai pas une de tes histoires lol

Gari a écrit:
Et tu as complétement raison, l'écriture en prose, comme tu dis, et l'ecriture de scénario sont deux art très différents. C'est le scénario qui m'attire, mes histoires je les imagine à travers des images et des dialogues, rarement par des textes ou des formules.
Mais je m'essaye à l'écrit littéraire car il me permets d'être autonome, de ne pas être dépendant d'un dessinateur. C'est un peu un crève coeur de s'investir sur un scénario et de comprendre qu'il ne sera jamais mis en image. Au moins par le texte en prose l'histoire est sous sa forme définitive, et ne meurt pas dans un vieux pc...

Oui, je comprends tout à fait ta frustration... SI tu as le temps d'écrire des nouvelles, pourquoi pas (bien que ce qui m'avait frappé dans "Chats perchés" c'était cet aspect visuel et "réfléchi visuellement"). Je comprends profondément car, tu le sais, je suis moi-même scénariste... Mais je contaste des progrès de fous depuis que je me suis laborieusement lancée dans l'écriture de mon premier scénar, donc, je me dis que les scénars momentanément en rade, ne le seront peut-être pas toujours, et, SURTOUT, ils m'ont permis de progresser. SI je reprends mes "vieux" (un an et demi maxi) scénars, je les remanierai sûrement en pensant aux choses que je négligeais à l'époque. Tout cela n'est donc pas du temps de perdu!!!!

Gari a écrit:
T'inquiètes c'est pas la fin du monde ! Je crois que c'est le lot de tout les scénaristes (amateur) d'avoir des histoires qui pourissent dans un coin, et j'ai pas dit ça pour apitoyer d'éventuels lecteurs !

Ben à vrai dire, des pros aussi... Même si c'est de moins en moins le cas lorsque l'on commence à être connu et qu'on connaît de plus en plus de monde dans le milieu. Et puis, bon, quand tu as eu un gros succès, c'est évident que tu peux caser des "vieux" projets auxquels tu crois vraiment, l'éditeur sera plus ouvert (ou l'éditeur concurrent à celui qui a édit ton succès).

J'ai aussi par exemple un ami scénariste qui reprend ses vieilles histoires parce qu'il souhaite les refaire mieux, ou les poursuivre avec un autre dessinateur... Certains ont plusieurs projets en route avec le même dessinateur qui avance tel ou tel projet selon ses envies du moment...

Bref ya pas de formule magique.

Un scénariste pro qui vit bien de son travail, c'est un passionné ouvert à tout et qui vit pour la BD quasi 24/24...
Enfin, moi, c'est comme ça que je vois les choses en tout cas!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pouillyland.canalblog.com/
pouillylandaise
Vagabond
pouillylandaise


Nombre de messages : 202
Age : 42
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 24/04/2007

[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:16

Oui, je sais, plus que deux jours pour finir ma BD...
Revenir en haut Aller en bas
http://pouillyland.canalblog.com/
Gari
Suricate
Gari


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 26/04/2007

[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitimeJeu 14 Juin - 15:20

Plus qu'un jour flower !!!!!!



Oui c'est clair qui faut en faire des scénars, et plein ! Et au fur et à mesure ils s'étoffent, bref c'est en forgeant qu'on devient forgeron et pas en voulant du premier coup faire l'oeuvre ultime. Y a énormément de d'auteurs en herbe qui veulent faire un chef d'oeuvre d'entré, et du coup ils font jamais rien....

Et pour le 24/24 ce que je trouve intéressant avec l'écriture de scénarios c'est que plus tu as de connaissances dans des domaines divers, plus tu as vécu de choses et plus , potentiellement, ton écrit va être intéressant. C'est pour ça que ta phrase me fait un peu peur, il ne faut pas évoluer uniquement dans l'univers BD car le risque est de ressasser les mêmes histoires, les mêmes clichés,...
Mais on va être d'accord alors j'approfondis pas geek

Je crois que je vais tenter tout les smileys...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Texte] Le Canyon Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Le Canyon   [Texte] Le Canyon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Texte] Le Canyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Bdromadaires :: Délirarium :: Montre nous tes talents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser